LUDYS et le KLUB, une histoire brestoise

LE KLUB BREST LUDYS

Née d’une initiative brestoise, le KLUB est une association d’entreprise visant à accroitre l’attractivité des ZAE (Zone à Activités Économiques) de Brest, à savoir l’Hermitage, Kergaradec, Kergonan et Lavallot.

En se fixant des objectifs à court, moyen et long terme (2025), l’association cherche à améliorer la qualité de vie dans ces zones pour permettre un développement adapté. Elle collabore notamment avec Brest Métropole, la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest Brest, les villes limitrophes soit Brest, Gouesnou et Guipavas, ainsi que tous les acteurs locaux. Il faut savoir que l’héritage de LUDYS est finistérien, et plus particulièrement brestois. Bien que notre agence a vu le jour dans la ville de Rennes, nous sommes tous les trois originaires du Finistère, et nous avons ouverts notre antenne brestoise très tôt dans notre développement. C’est donc pour nous tout naturel que le premier réseau que nous rejoignons soit le KLUB. De plus, nous avons été particulièrement touché par leur démarche ; il ne s’agit pas d’un simple groupe business centré autour des affaires, non le KLUB vise avant tout à s’adresser à tout ceux qui participent à l’activité économique brestoise, c’est à dire les chefs d’entreprise mais également les salariés. Améliorer le cadre de vie en entreprise via des actions répondant aux besoins de chacun.

Pour apporter notre pierre à l’édifice, et comme notre raison d’être est d’améliorer la communication audiovisuelle des entreprises, nous proposons un format de vidéo réservés aux adhérents du KLUB !

LE KLUB SITE

UN FORMAT POUR LES UNIR TOUS

La vidéo KLUB est une série de vidéos de présentation des entreprises participant à l’association le KLUB. Bien qu’à LUDYS, notre première mission est de distinguer les entreprises par le biais d’une vidéo sur-mesure, avec une forme unique au service du message, nous avons ici opté pour un format standardisé. L’essentiel est de faire front uni, c’est pourquoi nous avons choisi un format clip.
Le format clip se distingue par une forme reconnaissable : pas d’interview ce qui laisse l’attention du spectateur dirigée vers les images, un rythme rapide pour ne pas l’endormir et une contextualisation avec du texte animé. L’absence d’interview permet surtout de ne pas mettre plus une entreprise en avant qu’une autre. C’est un challenge compliqué, moins lorsqu’il s’agit de filmer un restaurant où l’apport visuel des plats donne un rendu visuel très agréable, mais ça l’est beaucoup plus pour une société de prestations de services. Mais les challenges à LUDYS, on adore ça !

L’habillage graphiques est celle du KLUB, avec leurs couleurs distinctives et la police d’écriture, ce choix permet d’unifier toutes les vidéos entre elles. Le choix musical est, dans l’idéal, le même morceau pour chaque vidéo. C’est un parti pris compliqué, car il apporte le même sentiment et la même ambiance, ce qui est parfait pour l’uniformisation souhaité, mais peut poser quelques soucis lors d’une thématique un peu trop spécifique (par exemple un aspect plus événementiel ou une approche plus intimiste). C’est pourquoi nous nous autorisons de le changer au besoin, mais globalement la musique ne change pas. Nous partons sur une durée courte de moins d’une minute et ceux pour deux raisons : Cela permet de garder l’attention du spectateur jusqu’au bout, une vidéo est faite pour captiver et être vue jusqu’au bout, le format clip peut être un exercice périlleux du fait que l’absence d’interview ne vient pas créer un fil conducteur naturel et une plus longue durée ne fait qu’empirer cette problématique. Dans cette volonté d’uniformisation, une durée définie pour tout le monde accentue cet aspect et propose au spectateur une plus grande cohérence. Et comme la thématique de ces vidéos est de présenter chaque Société, une durée courte est parfaite.

LE KLUB BREST LUDYS

LE KLUB BREST LUDYS

Mais malgré tout ça, cela ne veut pas dire que ce format est pré-établi comme un meuble IKEA. LUDYS reste LUDYS, nous mettons donc tout en oeuvre pour proposer à chaque fois une expérience unique et accompagner les entreprises dans leur communication. C’est pourquoi nous contournons les contraintes du format (durée définie, absence d’interviews, habillage graphique et musique communs) par une structure unique pour chaque vidéo.

Pour vous donner un exemple, nous avons réalisé la première vidéo du KLUB pour le restaurant LE PIANO dans la zone de Kergaradec. Après plusieurs discussions autour du message que M. Gilles CALVEZ, propriétaire du restaurant, souhaitait faire passer, nous avons opté pour une structure en deux parties qui mettent en valeur le « fait maison » d’absolument tous les aliments et l’accueil clientèle par un personnel chaleureux. C’est le grand avantage du clip : sa forme est très modulable, et ici la structure choisie permet de délivrer ces deux aspects avec une linéarité simple et efficace.

La vidéo sur Vimeo Ici